Archives

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Citizenrestaurant

Le meilleur restaurant en cuisine

Comment entretenir son four à pizza ?

Bien entretenir son four à pizza est vital pour conserver sa performance et la qualité de ses pizzas. Cependant, l’entretien d’un four à pizza n’est pas chose facile. Il n’est donc pas à prendre à la légère. Un seul faux pas et on risque des dommages irréparables. Découvrez dans cet article, comment bien entretenir votre four à pizza, qu’il soit à bois ou électrique. 

L’entretien d’un four à bois pour pizza

Nettoyer un four à pizza à bois est une opération extrêmement délicate. Il faut donc y aller lentement, sans précipitation et avec délicatesse. Les opérations doivent strictement commencer lorsque le four est bien froid. Voici les étapes à suivre pour un entretien efficace de votre four à bois :

  • Débarrasser les cendres des briques réfractaires à l’aide d’une pelle
  • Déloger délicatement les restes d’aliments sur la sole à l’aide d’un couteau et non d’une brosse métallique qui risque d’abimer la plaque. Attention, n’utilisez jamais du savon ou des produits de vaisselle dans un four à bois, car cela pourrait altérer le goût des aliments.
  • Ôter les taches de graisse à l’aide d’un chiffon en microfibre ou une éponge imbibée d’un mélange d’eau et de vinaigre.
  • Enlever les restes de suie dans la cheminée avec une grande brosse en laiton ou métallique.

Ainsi, voilà donc comment vous pourrez entretenir votre four à bois. L’important est de ne négliger aucune partie et de procéder avec délicatesse pour ménager le four. Pour avoir plus de conseil et d’informations sur tous qui ont un rapport à la pizza, allez consulter le site https://www.laurenceel.com/.

L’entretien d’un four à pizza électrique

Le nettoyage d’un four électrique doit être aussi délicat que celui d’un four à bois. Pour nettoyer un four à pizza électrique, faites bien attention à débrancher d’abord la prise murale. Ensuite, procédez ainsi :

  • Décrassez l’intérieur du four avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau ou de bicarbonate de soude et d’eau.
  • Passez un chiffon sec sur la partie en acier inoxydable pour enlever les taches tenaces.
  • Nettoyez la pierre réfractaire avec un tissu humide
  • Enclenchez le processus de nettoyage automatique et passez un petit coup de chiffon humide après la fin du cycle de nettoyage.
  • Frottez la vitre avec un chiffon en microfibre imbibé d’une solution de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc

Vous savez maintenant comment entretenir votre four à pizza qu’il soit à bois ou électrique. Un bon entretien permet au four de rester performant.

Quelques astuces qui vous aideront à garder votre four en bon état pendant longtemps : 

  • N’attendez pas que le four s’encrasse d’huile et d’autres salissures pour le nettoyer. Ayez l’habitude de procéder à un nettoyage tout de suite après utilisation
  • N’utilisez pas de produits contre-indiqués pour éviter d’accélérer l’usure de votre four.

 

Back to top