Archives

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Citizenrestaurant

Le meilleur restaurant en cuisine

Quelles sont les différentes variétés de truffes noires?

Pour satisfaire les gourmands, l’univers des truffes ne se limite pas à une seule variété. On note que différentes espèces de truffe noire existent, chacune présentant des caractéristiques bien particulières. Mais toutes les variétés de truffes ne sont pas consommables. Quelles sont les différentes variétés de truffes noires ?

C’est quoi la truffe noire?

La truffe noire encore connue sous le nom de « Tuber melanosporum », est un champignon souterrain noir, rare, mystérieux, comestible et très recherché pour sa saveur distinctive et son arôme intense. Elle fait partie de la famille des Tuberaceae dans la classe des ascomycètes. Elle est considérée comme un mets de luxe en cuisine. Si vous désirez avoir plus d’informations sur le Tuber melanosporum, n’hésitez pas à lire plus.

A lire aussi : Comment choisir la bonne box à vin ?

Les différentes espèces de truffes noires et leurs caractéristiques

Il existe différentes espèces de truffes noires avec des caractéristiques bien particulières. On peut noter des caractéristiques morphologiques comme la forme, la taille, la couleur, l’odeur, le goût, etc. Voici les espèces les plus répandues:

Truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum) 

La truffe noire du Périgord est l’une des plus populaires. Elle a une peau rugueuse, une chair noire marbrée de blanc et une forme globuleuse. Son parfum est intense et complexe, avec des notes de terre. Elle vient de la région du Périgord.

A voir aussi : Pourquoi consommer des gâteaux au CBD ?

Truffe noire du Lot (Tuber brumale)

La truffe noire du Lot a une peau noire, une chair noire avec des veines plus claires et une forme globuleuse. Son arôme n’est pas aussi intense que celui de la truffe noire du Périgord mais elle offre des notes terreuses et de champignon. On la retrouve dans la région du Lot.

Truffe noire d’été (Tuber aestivum Vittadini)

La truffe d’été a une peau noire ou brunâtre, une chair brune avec des veines blanches et une forme globuleuse. Son parfum est plus léger que celui des truffes d’hiver, avec des notes de noisette et de champignon. Elle est répandue en Europe, surtout en France, en Italie, en Espagne et d’autres régions.

Truffe de Bourgogne (Tuber uncinatum)

La truffe de Bourgogne a une peau brunâtre à noire, une chair brune avec des veines plus claires et une forme globuleuse. Elle a un arôme de champignons et de noisettes. Elle se retrouve dans la région Bourgogne.

Truffe d’hiver ( Tuber Brumale Vittadini)

La truffe d’hiver se distingue par son parfum prononcé et son goût marqué. Elle est récoltée pendant les mois d’hiver. Elle a une apparence rugueuse et noire avec une surface souvent irrégulière.

Truffe Noire de Norcia (Tuber Melanosporum Vittadini) 

La Truffe Noire de Norcia a une surface extérieure noire et rugueuse, souvent parsemée de petites verrues. Elle est appréciée dans la cuisine gastronomique. Elle est caractérisée par son arôme puissant et son goût complexe. La truffe noire de Norcia vient de la région de Norcia en Italie.

Back to top